750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si vous passiez votre CAP Cuisine avec le Centre Européen de Formation ?

Sur les réseaux sociaux et en commentaire vous êtes nombreux à me demander ce que je fais dans la vie et si j’ai une formation de cuisine, et bien pas du tout !

La cuisine est pour moi une passion depuis que je suis enfant mais je n’avais jamais pensé en faire mon métier jusqu’à présent. 

Aujourd’hui j’envisage de plus en plus la possibilité de me reconvertir un jour et d’ouvrir un petit commerce de restauration ou un salon de thé. Mais à l’approche de la trentaine, je ne m’imagine plus retourner sur les bancs de l’école ! Heureusement, il existe maintenant la solution de la formation à distance ! En avez-vous déjà entendu parler ?

Je vais vous présenter celles du Centre Européen de Formation. Il s’agit d’une école à distance qui propose de nombreuses formations dans divers domaines : La cuisine, la petite enfance, la décoration, la beauté... Des formations dans des secteurs porteurs, avec une insertion professionnelle garantie à la clé. En tant que passionnée de l’univers de la cuisine, je vais bien entendu vous parler de leur CAP Cuisine et du contenu des cours. 

La solution du CAP Cuisine du Centre Européen de Formation me plaît beaucoup pour plusieurs raisons : 

  • Le CAP Cuisine, c’est le diplôme de base pour rentrer dans le secteur de la cuisine. 
  • Si vous n’êtes pas embauché dans les 6 mois suivant votre réussite à l’examen, votre formation est intégralement remboursée. C’est donc clairement un élément rassurant pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier. 
  • Le parrain de la formation est Michel Sarran, chef 2 étoiles au Michelin et jury de l’émission Top Chef, une icône de la gastronomie française et un de mes chefs préférés.

Pour ce chef étoilé, le CAP Cuisine est le bagage indispensable pour faire ses premiers pas en cuisine : 

"Un jeune ou un moins jeune qui a un CAP Cuisine a de grandes chances de trouver un travail rapidement".

Vous pouvez retrouver plusieurs de ses interviews directement sur la chaîne Youtube du Centre Européen de Formation.

En ce qui concerne plus précisément le contenu de la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation :

Les cours de la formation sont très complets et pertinents. On retrouve des cours sur la maîtrise des recettes avec : les sauces, les cuissons, les entrées… Et aussi des cours pour réussir à devenir cuisinier avec la découverte du monde professionnel, la communication et connaissance du milieu de l’entreprise.

Pour aller plus loin, on a aussi accès à différentes spécialisations comme : la cuisine du monde, la cuisine végétale, l’œnologie, ou encore la création de son restaurant. C’est vraiment super d’avoir des cours sur la cuisine végétale. C’est une cuisine qui va prendre une grande ampleur dans les années à venir avec l’évolution des modes de consommation. 

Comment se passe la formation ? 

Vous pouvez vous former à votre rythme, vous avez entre 6 mois et 3 ans pour passer votre diplôme. C’est un véritable plus si vous avez des contraintes professionnelles ou personnelles. Pour moi c’est l’idéal, je peux m’occuper de mon blog tout en bénéficiant de la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation.  

L’école dispose d’une plateforme élève très intuitive. La plateforme s’adapte à votre mode de vie. On y réalise ses devoirs et on apprend les différents cours. 

On peut y faire des défis entre élèves, un concept auquel j’adhère totalement ! Je trouve que l’apprentissage est bien plus simple de cette façon. Ce système d’interaction entre élèves permet de retenir beaucoup plus facilement l’information. 

Vous avez la chance de bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé. Des coachs sont là pour répondre à vos différentes interrogations et vous motiver sur le plan personnel et professionnel. Pour toutes questions relatives aux cours, une équipe de professeurs est là pour vous aider. Au final, bien que ce soit une formation à distance, l’accompagnement proposé est très satisfaisant. 

Les cours sont faciles à assimiler. 

Pour l’apprentissage des cours, on est face à différents formats : QCM, Schémas à légender, textes à trous, vrai ou faux. De mon point de vue, cela facilite grandement l’apprentissage. De plus, à chaque mauvaise réponse on a le droit à des explications détaillées pour nous expliquer.  

Il est possible de voir son avancement de façon continue. C’est un réel avantage pour savoir quand on est prêt à passer l’examen. En plus de cela, vous obtenez des badges pour récompenser votre progression. 

Financement de la formation. 

Pour financer votre formation, il existe de nombreuses méthodes. De plus, le CAP Cuisine du Centre Européen de Formation est éligible au CPF (compte personnel de formation) *. Je ne vais pas m’attarder sur ce point mais vous pouvez retrouver toutes les méthodes de financement sur leur site. 

Comment s’inscrire ? 

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de leurs formations, notamment le CAP Cuisine. Vous pouvez obtenir plus d’informations, en remplissant une demande de brochure sur leur site web.  

Pour conclure, le Centre Européen de Formation propose une méthode d’apprentissage de qualité pour facilement obtenir votre CAP Cuisine. Si vous souhaitez faire de la cuisine votre métier, je vous conseille vivement de vous lancer avec eux J

*voir conditions sur le site 

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile, et qu’il intéressera certains de mes lecteurs (et je sais qu’ils sont plutôt nombreux) qui envisagent dans un avenir proche ou plus lointain à se reconvertir dans la cuisine !

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BERTRAND 27/07/2020 16:14

Professionnel Cuisinier depuis 42 ans..je dois vous dire..Ne revez pas!La cuisine comme tout métier technique s'apprend en pratique ,sur le terrain et pas dans des cours par correspondance...si vous voulez être capable de travailler...et de ne pas perdre son temps..ni son argent...avec des cours plein de rêves...Trouvez vous un employeur,un apprentissage, même des extras le week end...et ouvrez les yeux.... ils sont tellement formateurs!

Patricia 29/08/2019 07:14

Coucou pauline, pour beaucoup d'entre nous la cuisine est une passion et on a pas tous une formation. Comme toi une reconversion me plairait avec plein d'idées qui germent dans ma tête de quoi rêver un peu avant de me lancer.
Courage à toi et bonne formation.
Bisous