Poêle en acier brut sans revêtement

Publié le par ptitecuisinedepauline

Il y a quelques jours, mon partenaire Boutique en couleur, fervent défenseur d’une cuisine saine, m’a convaincue d’utiliser une poêle en acier brut sans aucun revêtement antiadhésif, seule une finition « Bi Élément » à la cire d’abeille bio est déposée sur la poêle pour en améliorer le culottage lorsque la poêle est neuve. Le résultat est surprenant, j’ai l’impression d’être un chef comme par miracle : la caramélisation des sucs due à la réaction de Maillard (terme barbare mais qui est en fait d’une simplicité enfantine qui était bien connue de nos grand-mères) permet à une viande, un poisson, des pommes de terre, une omelette ou simplement une crêpe d’être VERITABLEMENT SAISIE, de conserver le moelleux à l’intérieur et donner un goût oublié aujourd‘hui. Le vrai goût d’une cuisson dans une poêle à frire 
 Évidement en ce qui concerne l’entretien, la poêle ne passe pas au lave-vaisselle mais l’entretien n’est pas compliqué.
Il suffit de laisser la poêle telle quelle pendant le repas. Ensuite, on ajoute environ 1 cm d’eau dans la poêle et on la remet sur le feu. Lorsque ça arrives a ébullition, on ajoute une goutte de liquide vaisselle, on frotte avec une brosse de cuisine, puis on vide l’eau, on essuie la poêle avec un sopalin.
Pour terminer on ajoute une goutte d’huile au fond de la poêle et repasse le papier essuie-tout dans tout le fond de la poêle, puis on la range telle quelle.
Au fur et a mesure, un dépôt noir va se former ce n’est pas de la saleté mais le fameux culottage qu’il ne faut surtout pas enlever avec une brosse en fer ou autre.
Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais moi je le suis!

Je publierai dans les prochains jours une recette réalisée avec ma super poêle !

Billet sponsorisé

Poêle en acier brut sans revêtement

Commenter cet article