Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sirop de fleurs de sureau

Un joli sirop fruité à siroter en terrasse quand le soleil sera revenu !
J'aime beaucoup le sirop de fleur de sureau depuis que j'ai découvert un merveilleux cocktail au sureau et au melon dans un restaurant étoilé pas loin de chez moi, et que je réalise chaque été. Auparavant j'achetai mon sirop déjà tout prêt mais cette année je me suis lancée dans sa réalisation maison. C'est très facile à réaliser et vraiment délicieux.

Sirop de fleurs de sureau

Ingrédients pour 75 cl de sirop :

  • 100g de fleurs desureau
  • 1 citron bio
  • 600g de sucre non raffiné
  • 50cl d’eau

Préparation :

Secouer délicatement les fleurs de sureau pour enlever les insectes puis les rincer délicatement.
Détacher les fleurs en laissant le moins possible de tiges. Couper le citron en rondelles. Dans une grande casserole, verser 1/2 litre d’eau, ajouter les fleurs, le sucre et les rondelles de citron.
Porter à ébullition. Mélanger régulièrement avec une spatule ou une cuillère en bois et laisser cuire à petit bouillon pendant une dizaine de minutes.
Retirer la casserole du feu, couvrir avec un couvercle et laisser macérer tel quel pendant 4 jours.
Au bout de 4 jours, filtrer le mélanger dans un filtre à café puis porter de nouveau à ébullition.
Laisser refroidir puis verser le sirop dans une bouteille en verre bien propre et sèche.
Conserver au réfrigérateur (se conserve plusieurs mois).

Astuce :
Le sirop ce consomme nature dans un grand verre d’eau ou pour réaliser de délicieux cocktails ou encore pour parfumer une salade de fruits.

Sirop de fleurs de sureau
Sirop de fleurs de sureau
Sirop de fleurs de sureau
Sirop de fleurs de sureau
Sirop de fleurs de sureau
Sirop de fleurs de sureau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Bonjour Pauline<br /> Pourquoi 2 cuissons ?<br /> Si la maceration se fait à temperature... existe t il un risque de fermentation ? Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> Quand vous dites 200g de fleurs, est-ce le poids des fleurs avec ou sans les tiges ? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre retour, belle journée,<br /> Morgane
Répondre
P
Bonsoir, <br /> c'est le poids des corolles (la grappe de fleurs) ensuite il faut les trier pour supprimer le maximum de tiges. Bonne soirée. Pauline<br />
M
Bonjour,<br /> ça a l'air tellement bon que je vais aller faire une cueillette !!! <br /> petite question: peut-on conserver ce sirop en utilisant un stérilisateur?<br /> Merci de nous faire partager ! Martine
Répondre
P
Bonsoir, je ne sais pas du tout, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre d'appareil donc je ne veux pas vous dire de bêtises !
M
J'ai testé ton sirop et l'ai trouvé super bon. A tel point que je vais en faire profiter mes lecteurs et lectrices dans mon blog .Je te citerai comme étant la source de ma recette. En attendant Bravo c'est un sirop délicieux ,je l'ai mème servi dans un kir.Merci pour ce bel échange.Bisous maggy
Répondre
C
Testé et approuvé! merci :)
Répondre
P
bonjour je vais réaliser votre recette cette aprés-midi mais je me demandais si pendant que sa macére 4 jours en casserole est ce qu'on doit le tourner au moins une fois par jour ou on le laisse tel quel? merci pour cette belle recette ;)
Répondre
N
Bonjour, <br /> je suis en train de faire votre recette mais je demande ce que je peux faire avec les rondelles de citron après?
Répondre
P
coucou sa remonte ton message mais je tente , tu peux t'en servir pour faire des gommage pour le corps en le faisant séché et tu le râpe pour le mélanger a se que tu veux ( gel douche, argile, marre de café, etc...) c'est super sa raffermit la peau et aide pour la cellulite ;) belle journée a vous ;)
M
Bonjour, <br /> En magasin bio je n'ai trouvé que du sucre de canne complet. Est ce que je peux l'utiliser pour cette recette ? <br /> Merci pour ce partage =)
Répondre
P
Oui bien sûr ! La couleur sera peut être juste un peu différente mais ce n’est pas très grave !
L
Bonjour<br /> On a accueilli des fleurs hier, on fait votre recette et je voudrais savoir si vous laissez macérer à température ambiante ou au frigo?<br /> Les photos sont très belle cela fait envie.<br /> Loubna
Répondre
P
Bonjour Loubna,<br /> je laisse macérer à température ambiante ! Belle journée.<br /> Pauline
C
Très original ! Merci pour le partage.
Répondre