13 Septembre 2019
Aujourd’hui je vais vous parler d’un fruit que j’adore, et que j’ai toujours dans ma corbeille à fruits mais que bizarrement je ne cuisine pas beaucoup : la banane !
J’en mange une par jour, le matin au petit-déjeuner, ça me permet de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans fringale. La banane est un des aliments les plus nutritifs, elle est riche en protéines (donc très appréciée par les végétariens comme moi) et bourrée de nutriments.
Je prépare aussi souvent des banana bread, c’est un peu ma recette fétiche, le premier gâteau que j’ai préparé et dont je ne me lasse toujours pas maintenant !
Mais à l’exception de cette recette, c’est nature que je les préfère !
J’achète toujours des bananes françaises et j’ai récemment appris qu’il y avait d’autres production de bananes en Europe. On considère la banane comme un fruit exotique, lointain il y a pourtant plusieurs productions de bananes en Union Européenne, encadrée par le label RUP qui garantit la qualité des produits issus des régions ultrapériphériques. La réglementation européenne, assure aux consommateurs l’application des plus hauts standards de production.
Ce label est valable pour plusieurs produits et notamment pour les bananes des terres volcaniques de Guadeloupe et de Martinique, de Madère des Canaries. Il distingue des produits savoureux et promet une traçabilité irréprochable, du lieu de production jusqu’à l’assiette.
Encadré par l’Union Européenne, il garantit aussi une production éthique et respectueuse de l’environnement et aussi des conditions de travail décentes tout au long de la filière de production.
Afin de faire connaitre ce label des régions ultrapériphériques, le Marité un trois-mâts navigue en ce moment à travers l’Europe pour aller à la rencontre des consommateurs. Il sera de passage en France, à Marseille du 18 au 22 septembre. Une belle occasion de découvrir un des plus beaux voiliers français et de visiter l’exposition « Exotic Taste of Europe », une exposition photo sur le label RUP et les pratiques agricoles à l’œuvre dans les régions ultrapériphériques.
© Exotic Taste of Europe
Le consortium de la banane européenne m’a mis au défi de réaliser une recette à la banane autre que mon banana bread.
Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une tatin à la banane. Un dessert terriblement gourmand qui finalement ne demande pas beaucoup d’ingrédients, les bananes se suffisent à elles-mêmes.
Ingrédients pour 8 personnes :
Garniture :
Préparation :
Mélanger le beurre ramolli et le sucre. Battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une pommade.
Ajouter la farine et le sel, amalgamer rapidement du bout des doigts.
Ajouter ensuite l’œuf entier. Mélanger avec une cuillère en bois.
Fraiser la pâte 4 ou 5 fois (écraser avec la paume de la main).
Former une boule avec la pâte puis l’envelopper dans du film. Laisser reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.
Beurrer généreusement un moule à tarte à bord haut.
Faire fondre le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde et commence à dorer.
Ajouter ensuite le jus de citron et poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Verser le caramel dans le moule à tarte et bouger le moule afin de repartir le caramel uniformément et de recouvrir un peu les bords également.
Éplucher les bananes, et les couper en 2 dans la longueur.
Les disposer en rosace dans le moule, côté bombé vers le haut, en les serrant bien.
Faire une deuxième couche avec les bananes restantes en mettant cette fois ci le côté bombé vers le haut.
Saupoudrer d’un peu de sucre.
Étaler la pâte en disque de 3 mm d'épaisseur, d'un diamètre légèrement supérieur à celui du moule. Déposer le disque de pâte sur les bananes en faisant rentrer le bord entre les bananes et le moule. Aplatir légèrement la pâte avec la paume de la main pour bien la faire adhérer sur les bananes.
Piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner pendant 30 min. à 210°C.
Sortir ensuite la tarte du four et laisser tiédir avant de la démouler en la retournant sur le plat de présentation.
Servir tiède ou froid, accompagnée d’une boule de glace à la vanille.
Partenariat rémunéré
Commenter cet article