3 Février 2020
S'il y avait bien un plat dont j'avais horreur qu'en j'étais enfant c'était le gratin de courge ! Ma mère s'obtenait à nous faire gouter mon frère et moi mais nous en avions horreur ! On préférait rester des heures devant notre assiette plutôt que d'avaler une seule bouchée de gratin de courge !
Pourtant maintenant j'aime beaucoup ça, comme quoi les goûts évoluent. Je le prépare exactement de la même manière que mon gratin de courgettes en été. Et pour un plat végétarien plus complet on peut servir le gratin accompagné de riz blanc.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation : Peler puis ôter les graines de la courge. Couper la chair en morceau. Peler l’oignon et l’émincer finement, puis le faire revenir dans l’huile d’olive, dans un autocuiseur. Ajouter les morceaux de courge et laisser revenir quelques minutes. Ajouter les feuilles de laurier. Saler puis ajouter un verre d’eau. Fermer l’autocuiseur et laisser cuire 15 min après sifflement de la soupape. Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte et remettre sur le feu jusqu’à la complète évaporation du jus. Égoutter ensuite la courge avec une passoire, un chinois ou une écumoire. Dans un récipient, battre les œufs en omelette, ajouter le lait et le fromage râpé. Bien mélanger. Ajouter ensuite la courge égoutter, bien mélanger. Verser dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure. Enfourner 30 min à 180°C.
Commenter cet article