Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe au pistou

La recette incontournable de la cuisine provençale !
Chaque famille possède sa propre recette, les variantes sont multiples.
Il s'agit ici de la recette de ma grand-mère, donc forcément la meilleure que je n'ai jamais mangé !

Soupe au pistou

Ingrédients pour une soupe au pistou pour 6 personnes :

  • 2 pommes de terre moyenne
  • 1 kg de haricots verts
  • 600 g de haricots coco écossés (soit environ 1,2kg avec la cosse)
  • 4 carottes
  • 1 grosse courgette (ou 2 petites)
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 6 gousses d’ail
  • 12 cl d’huile d’olive
  • 1 gros bouquet de basilic (il n’y en a jamais trop !)
  • 50 g de coquillettes (cuisson rapide)
  • Sel

Préparation :

Trier les haricots verts puis les couper en 2 ou 3 morceaux.
Peler les carottes, les pommes de terre, l’oignon, les gousses d’ail. Peler aussi la courgette en ôtant une bande sur 2.
Couper les carottes, et les pommes de terres en morceaux de la même taille (taille d’un dès).
Garder la courgette et les tomates entières.

Mettre tous les légumes (pommes de terre en morceaux, carottes en morceaux, haricots verts, haricots coco, courgette, tomates, oignon) dans un autocuiseur avec 1,5 L d’eau environ, saler et faire cuire environ 30min après sifflement de la soupape.
Quand les légumes sont cuits, mettre dans une jatte profonde : les tomates (retirer la peau au préalable, la courgettes, les gousses d’ail pelées, les feuilles du basilic et l'huile d'olive.
Mixer avec un mixer plongeant, jusqu’à l’obtention d’une pommade homogène (à privilégier plutôt que d’utiliser un robot mixer car les feuilles de basilic de doivent pas trop être mixées sinon elles perdent en saveur).
Réserver la préparation.
Faire bouillir le bouillon avec les légumes, ajouter les coquillettes et faire cuire les pâtes la durée indiquée sur le paquet.
Quand les pâtes sont cuites, ajouter la sauce au basilic.
Faire réchauffer (sans bouillir) pendant quelques minutes.
Servir chaud avec un peu de gruyère ou de parmesan râpé si vous le souhaitez (personnellement je préfère nature) !

Soupe au pistou
Soupe au pistou
Soupe au pistou
Soupe au pistou
Soupe au pistou

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
miam j'adore cordialement
Répondre
N
Bonjour,<br /> J’apprécie énormément vos recettes certaines classiques et d’autres plus originales. Pour la soupe au pistou, je suis sénior et provençale, la véritable et seule recette de ce nom et celle de « la cuisinière provençale » de Reboul livre des années 1800 et des poussières donc pour info, pas de carottes ou courgettes déjà puis selon le département de naissance les BdR ajoute du porc (jambon cuit avec la couenne dans le gigot) et les Varois, ne mettent pas de viande.<br /> Il faut savoir l’origine de la recette, les agriculteurs ou paysans la consommaient dans une période faste des moissons et c’était une soupe qui rassemblait tous les haricots (coco blancs ou mogettes, coco rouge, haricots verts et haricots verts plats, haricots au beurre). <br /> Ensuite si vous mettez des pommes de terre vous ne mettez pas de coquillette, ou inversement.<br /> La cuillère en bois doit tenir droite dans le plat de cuisson.<br /> Le fond de sauce est à base de tomates (colis et tomates pelées coupées en cubes ou dés).<br /> La pommade est travaillée à la main dans un mortier avec des feuilles de basilic, de l’ail et de l’huile d’olives, elle se met directement dans l’assiette.<br /> De même pour le fromage râpé dit 4-4 ou mimolette ou fromage rouge (couleur de la couche de cire cerclant le fromage) .<br /> Je suis originaire d’un fief de provençaux depuis des générations et la recette de Reboul est de très loin la plus traditionnelle des vrais provençaux.<br /> La vôtre est certainement bonne dès qu’il il y a de bons ingrédients cependant bien retenir jamais de carottes et courgettes !!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je suis en train de faire votre recette de soupe au pistou par contre à aucun moment vous ne parlez des haricot coco... A quelle moment les mettre ? comment les faire cuire ? à quel moment l'incorporer dans la recette ? suis bien embêtée... Merci de me répondre ;-) !
Répondre
P
Bonsoir, il faut les mettre dans la cocotte en meme temps que tous les autres légumes !<br />
C
Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup
Répondre
I
Ma soupe préférée de fin d'été, et en effet elle connaît pas mal de variantes, le dénominateur commun incontournable étant le basilic et là tu as tout bon !
Répondre
J
vraiment excellente
Répondre
M
et les haricots rouge vous n en mettez pas et pour faire le pistou ou est l huile d olive et ou sont les pignons ceci n est pas une soupe au pistou je regrette foi d une provencale e t meme il manque beaucoup d autres choses et il y a trop de haricot j arrete la dommage
Répondre
M
Il est écrit en préambule "Chaque famille possède sa propre recette" c'est bien dit et bien vrai ! Je ne mets pas de coquillettes, je laisse à chacun la possibilité d'ajouter du pistou (sans pignon) dans son assiette, à chacun ses goûts ! Excellente recette de votre grand-mère ! merci d'avoir partagé.
J
non mais n'importe quoi madame... vous parlez surement de pesto... cette recette est exactement la même que ma grand mère , la même assiette.. c'est comme ça qu'on fait chez nous depuis des générations et c'est la meilleure recette!!
E
salut, j'adore cette recette, elle est délicieuse... <br /> La soupe au pistou viens de Genova en italie
Répondre
L
Bonjour, je viens de faire votre recette, elle est vraiment excellente, ça rappelle bien les saveurs de notre enfance. Merci beaucoup
Répondre
P
Merci Laurine, <br /> ça me touche beaucoup !!<br /> Pauline
P
Une grand mère pas provençale alors !!!
Répondre
P
Ah si je peux vous le garantir !