17 Octobre 2020
C'est le weekend alors on en profite pour passer un peu plus de temps en cuisine pour préparer ces petites briochettes aux pépites de chocolats absolument parfaites. Ultra moelleuses, peu sucrées, et peu grasses elles sont délicieuses !
Elles se conservent plusieurs jours bien emballées dans du film étirable pour garder leur moelleux et se congèlent parfaitement.
Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Youtube que j'ai pas mal modifié.
Ingrédients pour 15 petites brioches :
Dorure :
Préparation :
Sortir le beurre à l’avance du réfrigérateur.
Faire tiédir le lait (il faut qu’il soit tiède, pas chaud pour ne pas tuer la levure).
Dans une grande jatte, ou le bol du robot mettre la levure émiettée. Verser par-dessus le lait tiède puis le sucre et le sucre vanillé. Mélanger avec une spatule pour diluer la levure.
Ajouter ensuite le beurre ramolli, la farine et enfin la pincée de sel.
Pétrir ensuite la pâte pendant 15 min. au robot ou à la main.
Lorsque la pâte est bien pétrie (c’est important de respecter les 15 min. pour avoir des brioches bien moelleuses et une mie bien filante), elle ne doit plus coller au doigts.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat (en garder une cuill. à soupe pour la finition) et pétrir pendant encore 1 min. pour les incorporer dans la pâte.
Couvrir le blog d’un linge humide et laisser lever pendant 1H30 dans une pièce chaude à l’abris des courants d’air.
Lorsque la pâte à bien levée, la dégazer et former 15 pâtons de 80g chacun.
Bouler ensuite chacun des pâtons pour former les brochettes et les déposer sur 2 plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisés en les espaçant bien pour qu’ils ne se touchent pas en levant. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et dorer les briochettes avec ce mélange à l’aide d’un pinceau.
Parsemer de quelques pépites de chocolat.
Laisser lever de nouveau pendant 1h dans un endroit chaud. Enfourner les briochettes dans un four préchauffé à 180°C avec un petit récipient d’eau (l‘humidité va donner du moelleux aux brioches).
Laisser cuire pendant 20 min.
Sortir du four, laisser tiédir avant de déguster.
Astuce :
Lorsque je les prépare je double toujours les doses et je les congèle par petit paquet de 4. Comme ça j'ai toujours des brioches sous la main pour le weekend ou en cas de goûter cocooning pendant un après-midi pluvieux !
Commenter cet article