3 Décembre 2021
Dimanche c'est la Saint Nicolas. Alors certes on ne le fête pas du tout en Provence mais il y a des années que j'avais envie de faire des manneles, ces petits bonhommes briochés alsaciens trop mignons ! Cette année je me suis lancée la brioche est délicieuse et extrêmement moelleuse. C'est très facile à faire, le plus long c'est pour façonner les bonhommes (pour aller plus vite on peut utiliser un emporte pièce plutôt que de façonner les bonhommes à la main).
Sortir le beurre au moins 1h à l’avance pour qu’il ramollisse puis le couper en cubes.
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer quelques minutes.
Mélanger tous les ingrédients ensemble (à la main ou au robot avec l’embout feuille). Lorsque la pâte est homogène, pétrir pendant 15 min. à la main ou au robot (embout crochet). Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h.
Dégazer la pâte pour chasser l’air et former des pâtons de 100g environ.
Bouler chaque pâtons puis former des boudins, former la tête.
Couper le bas du boudin en 2 pour former les pieds et inciser les côtés pour former les bras. Façonner joliment à la mains les pieds et les bras.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 2cm.
Détailler la pâte avec un emporte pièces bonhomme.
Déposer les maneles sur une plaque.
Laisser lever pendant encore 45 min / 1h.
Dorer les maneles au pinceau avec le jaune d’œuf mélangé avec une cuillère à soupe d’eau. Former les yeux et les boutons avec des pépites de chocolat ou des grains de sucre perlé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. pendant 20 à 25 min.
Calendrier de l'Avent Instagram n°4
RDV sur mon comte Instagram pour tenter de remporter un beau coffret d'huiles d'olive d'exception de l'Huilerie Richard
Commenter cet article