750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café liégeois

Aujourd'hui je vous partage un dessert tout simple, un peu vintage : le café liégeois. C'est un des desserts préférés de ma mère et nous en mangions souvent quand j'étais enfant. Aujourd'hui ça devient plutôt rare de le trouver à la carte des restaurants et c'est bien dommage !
Alors comme le café et moi c'est une grande histoire d'amour (j'ai deux cafetières : une machine à capsules et une machine à dosettes souples, et même une cafetière filtre d'ailleurs, selon le moment de la journée ou je le bois), et je n'achète que du café Carte Noire, quelle que soit la machine que j'utilise, c'est de tous celui que je préfère. Pour cuisiner, je préfère utiliser le café corsé Carte Noire de ma machine à dosette comme ici ou du filtre, plutôt qu'un espresso. 

Café liégeois

Ingrédients pour 2 personnes :

Préparation :

Préparer une petite tasse de café corsé bien fort puis la laisser refroidir et réserver 1h au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid.

Préparer la crème fouettée si vous la faites maison (je la prépare au siphon mais on peut aussi utiliser de la crème en bombe).
Au dernier moment, verser l’équivalent de 3 cuill. à soupe de café au fond des coupes à glace.
Déposer une boule de glace à la vanille, puis une boule de glace au café, puis enfin une 2e boule de vanille dans chacune des coupes.
Recouvrir avec une couche de crème fouettée.
Saupoudrer de vermicelles au chocolat et ajouter une cigarette russe. Et déguster sans attendre !

Astuce :
Pour un gain de temps, on peut utiliser des glaces et de la crème fouettée du commerce, mais c’est nettement meilleur avec du fait maison !
La recette de la glace à la vanille est déjà sur le blog et je vous posterai bientôt une recette de glace au café maison.

Article sponsorisé

Café liégeois
Café liégeois
Café liégeois

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat 26/03/2020 20:05

Miam, j'adore le café liégeois. Chez nous, en Alsace, on le trouve sur quasiment toutes les cartes des restaurants, à côté du chocolat liégeois et de la dame blanche...