29 Mars 2019
La praline vous connaissez cette brioche très généreuse en beurre et en pralines créée par Francois Pralus, un maitre chocolatier de Roanne qui possède désormais plusieurs pâtisseries en France ?
J'ai découvert la Praluline lorsque je vivais à la Croix Rousse à Lyon où il possède une boutique, puis le l'ai retrouvé en vivant à Paris, mais maintenant que je suis revenue en Provence je n'ai pas d'autres solutions que de la préparer mois même ! Car c'est vraiment une véritable tuerie cette brioche et c’est probablement une des recettes les plus gourmandes que je n’ai jamais préparé ! La recette vient du blog La cuisine de Fadila, et même si la vrai recette est secrète, celle-ci si rapproche très fortement (sauf que fans la vrai recette il y a aussi des noisettes) ! La recette est parfaite, je n’ai rien modifié hormis la levure : dans sa recette il faut utiliser de la levure fraiche mais comme je n’en ai pas trouvé dans mon magasin j’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée. Je vous ai mis les indications pour les 2, mais je vous conseille quand même la levure fraiche si vous en trouvez, car avec la levure sèche il faut rajouter un peu d’eau donc la pâte sera plus humide et sera plus difficile à travailler.
Ingrédients pour 2 brioches :
Préparation :
Délayer la levure dans 2 cuill. à soupe d’eau et laisser lever pendant une dizaine de min. près d’un radiateur.
- Dans la cuve du robot mettre les œufs, au-dessus la farine tamisée, le sel d’un côté et le sucre de l’autre.
Faire tourner vitesse 2 et au bout de 30s, rajouter la levure.
Continuer de pétrir 10 minutes, arrêter le pétrissage avec le crochet et placer la feuille pour mieux intégrer le beurre.
- Rajouter le beurre en morceaux toujours en continuant le pétrissage avec la feuille à vitesse 2.
- Retirer la feuille et replacer le crochet : cette phase peut prendre 15 à 20 min. La pâte doit se détacher des parois du robot et être élastique.
- Sortir la pâte de la cuve du robot et la mettre dans un grand saladier, filmer et laisser lever au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain sortir la pâte et la diviser en deux.
- Sur un plan fariné, étaler la pâte et placer au centre la moitié des pralines roses concassées.
- Refermer la pâte pour avoir un carré ou rectangle.
- Étaler avec un rouleau et plier en 3 parties en plaçant la fermeture sur la droite. (photos des étapes)
- Étaler de nouveau et replier en 3 parties. Étaler et rabattre les côtés en croix.
- Enfin ramener le tout vers le centre et former la boule.
- Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser pendant 2 heures.
- Préchauffer le four à 170°C chaleur statique et faire cuire 25 minutes puis baisser la température à 160°C et laisser cuire encore 20 à 25 minutes.
- Sortir du four et déposer délicatement sur une grille (attention les pralines sont brulantes).
- Déguster tiède c'est meilleur.
Astuce :
On peut les conserver bien 2 jours en les emballant bien dans du film étirable pour conserver leur moelleux ou bien on peut congeler la deuxième).
Commenter cet article