21 Janvier 2021
Je prépare souvent des gratins de pommes de terre (enfin ce ne sont pas vraiment des gratins car je ne mets ni crème ni fromage, uniquement du bouillon et des aromates). On aime beaucoup ça !
Je les prépare généralement nature, avec beaucoup d'ail et de poivre et un bouillon de légumes bien parfumé. Pour une version plus sophistiquée j'y rajoutes parfois des cèpes frais ou séchés.
Aujourd'hui j'ai tenté une nouvelle version avec du chou vert, et c'était vraiment super bon ! On a adoré.
C'est un bon accompagnement, sain et veggie.
Ingrédients pour 6 personnes :
Préparation :
Préparer le bouillon avec le cube de bouillon et l’eau bouillante puis réserver. trier, rincer puis émincer le chou.
Faire chauffer 2 cuill. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir le chou à feu moyen pendant environ 5 minutes.
Baisser ensuite le feu, saler, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 min. jusqu’à ce que le chou soit cuit (si je chou a rendu de l’eau, ne pas la jeter, elle servira dans le gratin).
Pendant ce temps, peler les pommes de terres puis les couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Presser les gousses d’ail. Huiler un plat à gratin.
Déposer une couche de pommes de terre au fond du plat.
Saler, poivrer.
Ajouter par-dessus une couche de chou et parsemer d’ail pressé.
Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Verser par-dessus avec le jus de chou (si vous en avez) et le bouillon.
Couvrir de papier aluminium et enfourner à 180°C, pendant environ 45 min.
Retirer ensuite l’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15/20 min. jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes.
Servir bien chaud.
Commenter cet article