Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche des rois provençale

Le premier gâteau des rois de l'année. Je préfère les brioches aux galettes ( mon côté provençal sans doute ! ), je les trouve moins écoeurantes, en plus j'adore les fruits confits.
Je dois avouer que je suis assez fière de moi pour cette brioche, elle était très jolie : bien gonflée et moelleuse mais aussi très bonne !
J'ai fais un mix entre plusieurs recettes pour réaliser cette couronne dont une recette trouvée sur le blog Un diner en Provence qui me paraissait très facile à réaliser. 
J'ai apporté quelques modifications à la recette dans les ingrédients et dans les temps de repos (je conserve les temps de pause de ma pompe à l'huile que je trouve parfaite ! ).

Brioche des rois provençale

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 650g de farine 
  • 150g de macédoine de fruits confits assortis
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre

  • 1 cube de levure fraîche

  • 10 cl de lait
  • 3 oeufs

  • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Pour la déco :


  • 50g de sucre

  • 5cl d’eau

  • Sucre perlé
  • 100g de fruits confits

Préparation :
Couper 150g de fruits confits en petits cubes puis les rouler dans la farine.
Émietter et délayer la levure dans les 3 cuillères à soupe d'eau tiède, laisser reposer dans un endroit tiède pendant 10mn.
Dans une jatte, travailler le beurre avec le sucre puis incorporer les œufs ainsi que le lait tiède et la fleur d'oranger.
Ajouter la farine, la levure délayée et le sel.
Ajouter les fruits confits puis pétrir la pâte obtenue durant 10 minutes afin d'obtenir une boule homogène.

Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 3h dans une pièce tiède.
Dégazer la pâte. Former une boule, et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser reposer durant 2 heures à température ambiante et couverte d'un linge.
Quand la pâte a bien gonflée, former une boule bien ronde. Faire un trou au milieu puis écarter un peu la pâte pour former une jolie couronne.
Enfourner la brioche durant 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. (surveiller la cuisson).
Réaliser un sirop : mélanger dans une casserole les 50g de sucre et les 5 cl d’eau. Porter le mélange à ébullition et laisser cuire environ 5 minutes.
Sortir la brioche du four, badigeonner la surface de la brioche de sirop et décorer avec les fruits confits et le sucre en grains.
Laisser refroidir. 

Brioche des rois provençaleBrioche des rois provençale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Je recommence bonjour et bonne année 2020 je précise je suis un garçon et gourmand j'ai donc fait cette petite recette aujourd'hui et la ?????<br /> Un délice une tuerie <br /> Effectivement je pense qu'il manque un peut de sucre mais pour nous ça va bien comme ça <br /> Je la recommence une autre fois mais j'essaierai avec 500 g de farine pour voir <br /> Sinon grand merci pour la recette ( parole d'un gourmand et du sud en plus ))))))<br /> Encore merci et bonne année à vous Joe
Répondre
J
Bonjour
Répondre
P
super réussi et très bonne
Répondre
P
Merci ;)
C
Testée en respectant la recette à la lettre et approuvée. Brioche moelleuse à souhait.<br /> En revanche il y a assez de pâte pour 2 couronnes et je recommande de mettre un peu plus de sucre.
Répondre
F
haaa!!!! la couronne des rois .... j' adore !!! pas eu le temps d'en faire une , mais je vais me rattrapée ,c'est juste un délice!!! jolie couronne et très gourmande ta décoration
Répondre
M
Ta couronne briochée est trop belle bien décorée comme j'aime, très bonne année 2017 et meilleurs voeux, bises
Répondre
B
ce qu'elle est belle cette brioche, bravo !!
Répondre
B
Elle est magnifique ta brioche, bravo !!! Je cherchais justement une recette pour en faire une, je vais essayer la tienne, merci !
Répondre
N
Elle est superbe! Je ferais un sirop la prochaine fois que j'e fais une couronne des rois. C'est vraiment joli! Bises et bonne soirée
Répondre
P
Merci :) On peut également faire briller la brioche avec un peu de gelée d'abricot fondue par exemple...
P
elle est magnifique ta brioche! Tu sais elle ressemble beaucoup à ce qu'on appelle en Argentine "la corona de reyes" la couronne des rois. Merci pour cette belle recette, bisous Pauline.
Répondre