8 Janvier 2021
En Provence, pour l'Epiphanie la tradition est de manger une brioche des rois aux fruits confits.
Voici ma brioche de cette année, très généreuse en fruits confits et bien parfumée à la fleur d'oranger.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la déco :
Préparation :
Rouler la macédoine de fruits confits dans la farine (pour éviter qu’ils tombent au fond de la bripoche). Délayer la levure dans les 3 cuillères à soupe d'eau tiède, laisser reposer dans un endroit tiède pendant 10mn.
Dans une jatte, travailler le beurre avec le sucre puis incorporer les œufs ainsi que le lait tiède et la fleur d'oranger.
Ajouter la farine, la levure délayée et le sel.
Ajouter les fruits confits puis pétrir la pâte obtenue durant 10 minutes afin d'obtenir une boule homogène. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 3h dans une pièce chaude, près d’un radiateur ou d’une cheminée (la pâte est assez compacte donc elle ne lève pas rapidement et a besoin d’au moins 3h pour doubler de volume).
Dégazer la pâte.
Former une boule, faire un trou au centre et écarter pour former une couronne (le trou au centre doit faire une vingtaine de cm) déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser reposer durant 2 heures dans un lieu chaud et couverte d'un linge.
Quand la pâte a bien gonflé, la dorer avec un peu de lait.
Enfourner la brioche durant 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. (surveiller la cuisson). Préparer ensuite un sirop pour enduire la brioche : mélanger dans une casserole le sucre en poudre et l’eau de fleur d’oranger.
Porter le mélange à ébullition et laisser cuire environ 5 minutes.
Sortir la brioche du four, badigeonner la surface de la brioche de sirop et laisser tiédir sur une grille.
Décorer avec le sucre en grain et les fruits confits et laisser refroidir.
Commenter cet article